Détails pour l'auteur

Coucho Couchaux, Marcel

Scénariste/Dessinateur

Né le 19/07/1947 en FRANCE

Coucho est un humoriste de bande dessinée qui œuvrait à la fin des années 70 avec le renouveau de la bande dessinée française pour adultes. Il collabore principalement à Fluide Glacial de 1977 à 2002, dont il est, jusqu'à 1986, un des piliers. Parallèlement il travaille chez Pilote avec Pailler de 1977 à 1984, puis avec Charlie mensuel de 1983 à 1985.
A ses débuts, le dessin de Coucho rappelle celui de Jacovitti mais il incorpore un rendu du mouvement et un graphisme sonore propres aux dessinateurs humoristiques franco-belges tels Franquin ou Uderzo. Ses histoires sont des épisodes d'une absurdité à toute épreuve, dans lesquelles il glisse à l'occasion du sexe grotesque et de la violence gratuite et outrancière. L'efficacité comique de ses gags est atteinte par la répétition, accompagnée d'inflation, conduisant aux délires les plus aboutis, tel ce soldat revenu blessé plusieurs fois de missions dangereuses et que l'on retrouve sur un fauteuil roulant sous forme d'un chapelet de saucisses. Coucho se moque de tout, des modes, de la bonne convenance, et souvent de la police. Ces premières bandes ne se rattachent pas à un personnage défini, si ce n'est un grand dégarni avec trois poils sur la tête parfois nommé Scott (c'est lui l'homme au costard gludure), ainsi qu'un petit bonhomme malingre revenant quelquefois.
Les anti-héros: les plus célèbres créations de Coucho sont des anti-héros à l'extrême, tels Poumo-thorax, super-héros sans bras ni jambes déplacé par son serviteur dans une brouette, et dont l'arme fatale est le GQT ou "glaviot qui tue". Il caricature les héros musclés et tourne en dérision l'heroique-fantaisie bien avant l'heure, tout d'abord avec Déconan le barbaresque, dessiné par Pailler dans Pilote et plus tard avec Le Banni dans Fluide glacial Avec ce personnage qui deviendra son porte-parole privilégié, il affirme son dessin et utilise la couleur dans les derniers épisodes. Contrairement à Poumo-thorax, qui était un anti-héros physique, mais toutefois mû par une mission salvatrice occulte, Le Banni est un personnage réellement invincible mais à l'amoralité exemplaire, résolvant ses problèmes à la tronçonneuse et consommant ses gracieuses conquêtes féminines à la broche, accompagné d'un verre de vin. Au milieu des années 80, il présente Doc Savedje dans Charlie mensuel, nouvel anti-héros se proclamant aventurier dont les aventures sont une suite de clichés de cinéma d'aventures, tournées en dérision et reliées par un scénario insaisissable. Le personnage Le Banni a eu son heure de gloire avec un magazine à son nom dans les années 80. Coucho aime se représenter dans ses bandes, comme commentateur ou moraliste (la morale étant cependant ce qu'il s'évertue à éviter dans ses histoires). En 2006 il publie "Zatopek", une œuvre sensible et drôle où il raconte ses souvenirs d'enfant à travers le sport et l'histoire de grands champions de la course de fond. Emouvante et chaleureuse, cette œuvre est à l'inverse de ses productions précédentes et nous présente, avec cette nouvelle facette, l'auteur au sommet de son talent.



Série(s) réalisée(s)