Détails pour l'auteur

Jacarbo Arbeau, Jacques

Dessinateur/Coloriste

Né le 08/08/1926 en FRANCE

Jacques Arbeau est découvert par le romancier Paul Bérato qui lui propose d’illustrer ses récits dans L’Intrépide en 1949. Sa première bande dessinée, Dop le chien, paraît dans Reflets (journal local de Villeneuve-sur-Lot) en 1952.
Il monte ensuite à Paris où il débute une longue carrière d’illustrateur et de dessinateur de bandes dessinées sur un nombre impressionnant de supports. De 1954 à 1972, il figure au sommaire d’Ames Vaillantes, Junior, Ima, Record, Franc-Tireur, Marius,Paris Jour, Lorraine Magazine, Vaillant, Fripounet, V. Magazine, Les jeux du professeur Tournesol, Formule 1 ou Tintin, y publie des centaines de récits complets et anime des personnages récurrents comme Brik, Perle (scénario de Lécureux) et Istérix qu’il va créer avec son compère Paul Bérato en parodiant la plus célèbre création de son ami Uderzo. De 1978 à 1986, il anime L’espiègle Lily sur un scénario de Paulette Blonay et reprend Les Pieds Nickelés avec Saint-Michel en 1982. Il faut citer le journal Marius en 1981 avec plus de 300 planches en histoires complètes de 40 pages. Aux éditions Imagi, il publie Des pépins dans le pruneau et La disparue de Montgeron en 1986 et 1988 puis deux albums des Aventures d’Agenius, personnage qui fait revivre l’histoire du Lot-et-Garonne, département dans lequel il a choisi de revenir s’installer.
Du réalisme à l’humoristique, de la science-fiction au parodique en passant par l’aventure, Jacarbo a travaillé dans tous les styles et sur tous les supports à une époque où une publication pléthorique dans la presse était le seul moyen pour vivre de la bande dessinée.

Série(s) réalisée(s)