Scénariste/Dessinateur
Né le 01/01/1926 en FRANCE
Site Internet : http://meteor.proftnj.com/
Né à Nice, Raoul Giordan a débuté dans la bande dessinée en 1946 avec son frère aîné Robert, en créant des histoires policières. Entrés chez Artima en 1950, les deux frères ont d'abord travaillé ensemble pour Audax (Tom Tempest) et Ardan (Tim l'Audace), se partageant découpage, crayonnage, encrage et décors de séries de western ou de brousse.
Mais, dès 1953, leurs chemins se séparent : Robert, plus réaliste, dessine seul les aventures de guerre de Vigor, cependant que Raoul, rêveur invétéré, entame la geste interstellaire de Meteor (magazine). Les deux frères continuent cependant à utiliser une signature commune, RR Giordan, dans leurs séries respectives. Raoul travaillait jusqu'à 16 heures par jour pour produire son Météor mensuel. Aux soucis financiers il était très mal rétribué et il devait acheter lui-même son Météor à la librairie du coin s'ajoutaient des pressions exercées sur l'éditeur par la Commission de Contrôle des Publications Destinées à la Jeunesse. Ses planches étaient souvent somptueusement décoratives, extrêmement imaginatives dans la description de formes de vie exotiques.
Vers 1980, après avoir adapté de nombreux romans du Fleuve noir (Anticipation) pour Aredit, Raoul Giordan déserta la BD et se reconvertit à la peinture, essentiellement paysagiste, mais aussi dans un style proche de la « Fantasy ». Il vit toujours à La Colle-sur-Loup, un petit village du sud de la France, s'adonnant à sa passion : la peinture. L'auteur ayant reçu une distinction à Angoulême, son nouvel éditeur, Claude Lefrancq, regroupa en album les tout premiers Meteor (1 à 23), les deux premiers tomes sous une forme propre, et les deux suivants calquant la présentation du "Tout Buck Danny". Malheureusement le style de Giordan ne s'exprimait pas encore avec toute sa force dans ces bandes de jeunesse. La série fut interrompue au quatrième album, et les albums publiés rapidement bradés.