Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né le 03/05/1929 en Belgique
Arthur Berckmans a suivit à Bruxelles les cours de la section Arts décoratifs de lInstitut Saint Luc et, à Louvain, ceux de dessin danatomie. A lâge de 18 ans, il trouve un job chez les jésuites à Louvain, dont un à mi-temps pour lillustration de la publication religieuse « Pro Apostolis » dans laquelle il relate la vie des saints en bande dessinée. Huit années sécoulent et Berck se présente aux éditions du Lombard où il réalise des illustrations pour le journal "Chez Nous". Il fait également du dessin publicitaire pour la firme de chocolats "Victoria". Raymond Leblanc le fait débuter dans TINTIN avec « Strapontin » (un chauffeur de taxi parisien) daprès un scénario de Goscinny. Ils animent ensemble cette série durant six ans puis Berck la poursuit avec le scénariste Accar durant deux ans. Berck a l'humour grinçant, voire mordant. en 1961, il crée Ken Krom, pastiche de James Bond, où apparaît son humour si particulier. Son éditeur lui fait abandonner ce style,craignant de provoquer des protestations. Avec Yves Duval comme scénariste, il dessine « Rataplan », jeune tambour napoléonien accompagné dun grognard bien sympathique. En 1967, il quitte Tintin pour le journal de SPIROU où il dessine lhistoire du capitaine « Mulligan » et de son remorqueur dans le port de New York en 1920 sur un scénario de Delporte et Macherot. Dès 1969, il propose à Raoul Cauvin de créer une BD sur des détectives qui évolueraient dans les années 20/30. Cauvin, qui trouve quil y a trop dhistoires dincorruptibles, lui suggère plutôt danimer une série qui aurait pour héros des gorilles.Sammy est né. Sammy Day (le ptit noir) et Jack Attaway (le grand blond et le patron) apparaissent dans SPIROU en mars 1970. Ce célèbre duo tient une agence à Chicago de "Gorilles en tout genre" à lépoque de la prohibition et du banditisme. Mais Sammy et Jack sortent de Chicago et vont partout dans le monde. Et cest vrai quils ne chôment pas... Accidents, carambolages, bagarres, poursuites échevelées se succèdent à un rythme endiablé.
Berck par ailleurs aimerait se lancer dans une série humoristique sur les cow-boys, mais il na pas le temps. Car outre sa production abondante chez Dupuis, il dessine aussi pour la Hollande : « De Donderpadjes » (une histoire de scouts) et « Lowietjes » (les aventures dun petit garçon, orphelin et bientôt riche héritier, série que Dupuis a reprise pour lédition française de Spirou (Lou)).
Lart de Berck a été influencé au début par Macherot (Sybilline) puis par Franquin (Gaston Lagaffe) quil considère comme le "meilleur dessinateur de bande dessinée du monde". Il dessine pour les jeunes avec un clin doeil à lattention des adultes. Il trouve que le dessin seul doit déjà faire comprendre lhistoire mais que le texte y apporte la finesse qui achève le travail. Il se documente en regardant des vieux films ou en lisant des revues qui y sont consacrées. Après tant dannées, Berck est enfin reconnu comme un grand dessinateur avec deux Prix Saint Michel, lun en 1973 en tant que meilleur dessinateur humoristique, lautre en 1975 avec Cauvin pour la meilleure histoire humoristique : "Les gorilles font les fous".
Berck a décidé de prendre une retraite bien méritée. Cest Jean-Pol qui a repris les dessins du dernier album de Sammy (La B.A. des Gorilles - mars 1996).