Détails pour l'auteur

Savard, Didier

Scénariste/Dessinateur

Né le 13/12/1950

Didier Savard est né en région parisienne. En 1972, il publie des dessins de presse (style Charlie-Hebdo) dans Survivre et Vivre, puis Libération, ainsi que Le Fabuleux destin d'Auguste Pinochet paru en feuilleton dans Libération en 1973, et édité ensuite par J.J. Pauvert. En 78-79, il rencontre des marseillais des éditions Encre Noire (Volny, Yebab) qui publient le journal Mefi et commence à éditer des albums de BD, dont, en 79, Demain ça ira encore mieux ! recueil de cartoons publiés dans Mefi, Libération, Fluide et La Gueule Ouverte. Collaboration régulière depuis 80 à L'Etudiant, Libération, L'Echo (ancienne formule) jusqu'à 81...Quelques cartoons parus dans Pilote en 81. En 82, il rencontre Mandryka qui, séduit par le scénario de L'Ombre du Torero, décide de publier dans Charlie la première enquête de Dick Hérisson qui paraîtra en album chez Dargaud en septembre 84. En juin 85, parution de l'album Les Voleurs d'Oreilles aux Editions Dargaud (préalablement prépublié dans Pilote Charlie), qui reçut en novembre 85 le ''Trophée 813'' du Festival du Polar à Reims. En 86, Savard collabore avec Forest pour la pré-publication dans Okapi de la 1ère aventure de Léonid Beaudragon : Le Fantôme du Mandchou-fou. Parution de l'album chez Bayard Presse en septembre 86, qui a reçu l'Alfred Jeunesse à Angoulême (janvier 87). Suivront en janvier 90, puis en janvier 91, les tomes 2 et 3 de cette série : La nuit des Totems et Le Scaphandrier du Lundi chez Alpen (Humanos).
Novembre 87 : Parution chez Dargaud de L'Opéra Maudit. En 88, pour le Festival du Polar(Grenoble), Savard réalise une BD de 6 pages sur un scénario écrit en collaboration avec des détenus de la maison d'arrêt de Vars qui a été publiée dans (A Suivre) la même année : ''Vae Victis'' (Malheur aux vaincus). Juin 90, parution de l'album Le Vampire de la Coste.
Depuis 91, Savard a repris pour Fleurus Presse les personnages de Perlin et Pinpin en collaboration avec Sylvie Escudié pour le scénario. Mars 96, parution chez Dargaud du nouveau Dick Hérisson : Le Tombeau d'Absalom. En 97, il co-écrit avec Sophie Loubières un feuilleton de 100 épisodes pour France Inter ''Le coffret rouge''.
Avril 98 : Parution de ''La maison du pendu''

Série(s) réalisée(s)