Scénariste
Jean-Pierre Gourmelen est né en 1934, d'une mère Corse et d'un père Breton. Il suit des études classiques : la Fac de Droit, avec de longs intermèdes au Tabou... c'est la grande époque de Saint-Germain-des-Prés.
Il publie aux éditions Métal ''Espions en blouses blanches''.
Puis suivent ''Opération Insulinde'' et autres polars aux éditions de l'Arabesque, où en plus, il dessine les couvertures de la série espionnage, devient coloriste, et écrit divers articles (revues Biz Arde, Glen-Ore, etc...).
En 1954, direction l'Indochine puis l'Algérie avec intermède à l'expédition d'Egypte. Le tout dans les commandos.
En 1973, il rentre chez Dargaud, il travaille avec Palacios, Buzelli, de la Fuente, Clavé, Bret, Vicomte, Dupuis, Patrito, etc... et à l'étranger au journal Blue Jean (en Espagne), Alter Linus et Lanciostory (en Italie) et Stripoket (en Yougoslavie).
Auteur de ''Mac Coy'' : 19 albums traduits en 8 langues dans 14 pays, de ''Nevada Hill'', du ''Capitaine Cherubin'', de ''Krane le Guerrier'' (3 albums), ''Bolivar'', ''Mac Arthur'', ''Gus'', etc...
Gourmelen se dit comblé et comme il le déclare avec humour : ''Je suis du signe du Capricorne... le signe de la réussite tardive... tous les espoirs me sont permis''.