Détails pour l'auteur
photo

Attanasio, Dino Attanasio, Edoardo

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 08/05/1925 en ITALIE

Site Internet : http://www.lambiek.net/fr/attanasio_dino.html

Né et élevé à Milan (Italie), Dino Attanasio arrive en Belgique âgé d'une petite vingtaine d'années. Dès son arrivée, le jeune artiste travaille comme animateur puis noue contact avec le magazine Tintin, qui publie jusqu'en 1968 différents récits de son cru, dont l'une de ses séries les plus célèbres, 'Signor Spaghetti', initialement écrite par René Goscinny. Il apparaît également au sommaire d'autres publications : Spirou (avec plusieurs 'Belles Histoires de l'Oncle Paul'), Petits Belges et Line. Attanasio est par ailleurs l'un des premiers illustrateurs de la collection Marabout Junior, pour laquelle il illustre les aventures de 'Bob Morane'. Durant une paire d'années, dans les années soixante, Attanasio succède en outre à Franquin sur la série 'Modeste et Pompon'.
Après avoir quitté Tintin, Dino Attanasio commence à travailler pour le marché néerlandais et notamment pour le magazine Pep : il y dessine 'Johnny Goodbye', une série de gangsters humoristique écrite par Martin Lodewijk et Patty Klein, mais aussi 'Bandoneon' (avec Delporte) et 'De Marconi's' (avec Dick Matena). En 1974, il relance 'Spaghetti'.
Les dernières années d'activité d'Attanasio le voient signer une adaptation très personnelle, à l'aquarelle, du 'Décaméron', grand classique de l'écrivain Boccace.

Série(s) réalisée(s)