Détails pour l'auteur

De la Fuente, Victor

Scénariste/Dessinateur

Né le 01/01/1927 en ESPAGNE

Né en 1927 en Espagne Victor de la Fuente débute sa carrière très jeune dans la publicité et l'illustration. De 1940 à 1959 il s'installe sur le continent américain entre le Chili où il fonde une agence de pub et et Les Etats-Unis. En 1960, il revient en Europe où il travaille pour le marché britannique. C'est dans ces années qu'il rencontre Victor Mora avec lequel il créera Sunday d'abord publié dans piste sauvage(les 12 premiers numéros puis dans France-soir avant que deux albums voient le jour chez Hachette.
Pour la revue espagnole Trinca il dessine Haxtur et Mathaï-Dor qui seront publiés chez Dargaud et Hachette. La trame des deux scénarios est la même : la lutte pour la survie après un cataclysme. Il réalise divers récits pour Creepy puis travaille sur Amargo, un western de la trempe de Sunday. Deux albums seront publiés chez Hachette. Il participe à la réalisation de l'histoire de France en bande dessinée et découvrir la bible pour les éditions Larousse, il quittera cette équipe fâché à cause de l'exploitation des droits. Il continue dans sa lancée avec une bd éducative sur la vie de Charles de Gaulle .Victor de la Fuente fait parti de la première équipe de la revue "A suivre" avec la publication dès le premier numéro d'Haggarth, série d'héroic-fantasy en noir et blanc qui ne paraîtra jamais en album.(on trouvera les dernières planches de Haggarth dans une revue américaine).En 1980 sort Mortimer western érotique chez Elvifrance. Dans la version en album, toute la partie érotique a été expurgée.Avec le grand scénariste Jean Michel Charlier, il réalise Les gringos pour super as (édités chez Feurus) où sont racontées les péripéties de deux aventuriers dans le tourbillon de la révolution mexicaine. Après le décès de Charlier, Guy Vidal reprend le scénario (deux albums sortiront chez Alpen et deux autres chez Dargaud). En 1983 avec son compatriote Victor Mora il dessine pour « Pilote » puis « Charlie mensuel », Les anges d'acier, récit d'aventure autour d'un aviateur. Pour Albin Michel, il imagine La sibérienne, histoire d'une femme qui possède d'étranges pouvoirs.
En 1985 il collabore avec Victor Mora pour Bayard sur Coeur de fer, et en 1989 avec Anne Canal sur le personnage de Molière.
Dans les années 1985 toujours pour Bayard il réalise de nombreuses illustrations religieuses. Cela lui a valu une certaine notoriété qu'il exploitera en créant une série de bande dessinée religieuse : Claire d'Assise Bernard de Clairvaux Bernadette Soubirous La vallée des rennes.En 1987 avec François Corteggiani il réalise Francis Falko, le récit d'un jeune homme transporté dans les temps anciens pour sauver un peuple. un seul album verra le jour chez Novédi.
Son retour en 1996 fut fracassant. Souvenons nous de la fameuse « affaire du plagiat » : Victor de la Fuente s'était associé avec Alexandro Jodorowsky sur Aliot, et une polémique est née, le scénario de Jodorowsky serait un plagiat. Cette affaire sonnera le glas de cette série prometteuse.
Victor de la Fuente se tourne alors vers le marché italien avec le personnage de Tex . Un album de Tex, en français, a été édité chez Semic.Enfin il s'associe avec le scénariste Patrick Cothias à qui il confie le dessin de la série Josué de Nazareth (tome 1) et Le fils de la vierge (tome 2), pour une adaptation libre de la vie de Jésus.
Dans trop peu de revues il est question de Victor de la Fuente, néanmoins il est présent dans Sunday en Espagne, Schtroumpf, Vécu ou encore Tonic.On retrouve également Victor de la Fuente dans divers ouvrages collectifs : La cour des grands, transports fripons et à l'aube de la liberté.Cet auteur prolifique n'a jamais réussi à trouver son public alors qu'il est un des premiers à réaliser des récits d'héroïc fantasy. Pourtant il a inspiré un grand nombre de jeunes dessinateurs.

Source BD-Phile

Série(s) réalisée(s)